Le Brésil
& les trésors
de la ruche

INTRODUCTION

En grec ancien propolis signifie devant ou en avant de la Cité. Son origine étymologique fait référence à l’usage de la Propolis par les abeilles.

Elle protège la ruche contre les agressions biologiques et les virus grâce à son action désinfectante et antiseptique. Transformée par les ouvrières, à partir de la résine ramassée sur les bourgeons de Baccharis dracunculifolia, aussi nommé romarin des champs, qui lui donne sa couleur singulière, la propolis verte est récoltée exclusivement dans la région du Minas Gerais.

LES 3 PROPOLIS

La propolis verte est donc particulièrement efficace pour renforcer nos défenses naturelles contre les agressions extérieures et protéger durablement l’organisme.

La propolis rouge

Elle a une composition chimique essentiellement due à la collecte de résine de Dalbergia ecastophyllum par les abeilles. Sa couleur rouge est due à cationic C30 isoflavans, retusapurpurins A and B. Elle possède également de nombreuses propriétés biologiques.

La propolis brune du Brésil

Elle est moins étudiée. Sa source botanique semble être principalement Araucaria.

La propolis verte du Brésil

Cette substance complexe est issue de substances résineuses récoltées sur les bourgeons du Baccharis Dracunculifolia, de salive et autres sécrétions d’abeilles ainsi que de cire. Elle attire l’attention des chercheurs* et des passionnés pour sa teneur en actifs uniques. La Própolis se distingue par son actif unique, l’Artepilline C, qui décuple ses vertus initiales. Elle est particulièrement efficace pour renforcer nos défenses naturelles contre les agressions extérieures et protéger durablement nos organismes.

La propolis verte contient naturellement des bioflavonoïdes, tels que la Chrysine, l’Aromadendrène, la Galangine, la Quercétine. Pour la plupart, ils ont des propriétés antimicrobiennes et antispasmodiques. La nature a également doté la Propolis verte de propriétés antibactériennes et antifongiques grâce à des huiles essentielles, des composés phénoliques et des acides aromatiques, tels que les acides caféiques, féruliques, benzoïques, cinnamiques et coumariques.

L’extrait pur de base est produit selon les critères de la Pharmacopée française à la teneur en alcool entre 50 et 70%. Seule une teneur en alcool élevée peut permettre une extraction maximum des principes actifs. La plupart de ces composés agissent en synergie, c’est-à-dire qu’ils sont plus efficaces associés que séparés.

La propolis verte est le type le plus répandu au Brésil, notamment dans le Sud-Est du pays. La principale source de cette propolis s’est révélée être la résine contenue dans les feuilles et les bourgeons d’une plante endémique de cette région localement nommée « alecrim-docampo » (le romarin des champs) ou Baccharis dracunculifolia (Asteraceae), qui lui donne sa couleur singulière. La Propolis verte est produite dans la région du Minas Gerais au Brésil.

Le saviez-vous ?

La vie en forêt relève de la somme d’une multitude de liens. Entre espèces végétales et animales, mais aussi entre ces espèces et leur environnement spatio-temporel.

Beaucoup plus qu’ils ne se côtoient, les organismes végétaux et animaux d’un écosystème forestier ont un besoin vital les uns des autres. Cette chaîne de la vie peut s’illustrer ainsi : les feuilles nourrissent les chenilles qui seront à leur tour consommées par les oiseaux qui serviront de proie aux rapaces.

Ce groupement d’êtres vivants, la biocénose, existe en interaction, dans une relation de dépendance, et en équilibre. Végétaux et animaux, petits et grands, ont tous une fonction bien précise dans cette chaîne alimentaire qui constitue la structure nourricière de la biocénose.

source www.onf.fr

Outre sa couleur, elle possède aussi un actif unique : l’Artépilline C, qui décuple les vertus initiales de la propolis. Les principales familles chimiques rencontrées dans cette propolis sont les dérivés prénylés de l’acide pcoumarique [comme l’artépilline C] et les acides caféoylquiniques.

La propolis verte brésilienne a attiré l’attention des chercheurs et des consommateurs pour sa composition chimique unique et ses propriétés comme son activité anti-inflammatoire.

Il a été démontré que l’administration de propolis verte brésilienne contenant de l’Artépilline C agissait sur la régulation de l’inflammation en limitant l’expression des gènes codant pour les molécules marqueurs pro-inflammatoires. Toutefois les biomarqueurs des défenses antioxydantes endogènes ne sont pas affectées.

Les observations cliniques ont décrit les activités de la propolis verte : pouvoir antiulcéreux, anti-inflammatoire, antifongique ou antibactérien, cicatrisant ou immuno-modulateur.

La propolis contient naturellement des bioflavonoïdes, tels que la Chrysine, l’Aromadendrène, la Galangine, la Quercétine.

La propolis verte est donc particulièrement efficace pour renforcer nos défenses naturelles contre les agressions extérieures et protéger durablement l’organisme.

*• Hori J. & al., The Inhibition of Inflammasomes by Brazilian Propolis (APP-AF) .Evidence Based Complementary and Alternative Medicine Volume 2013, Article ID 418508, 11p.
  • Rimbach G. & al., Anti-Inflammatory Properties of Brazilian Green Propolis Encapsulated in a y–Cyclosextrine Complex in Mice Fed a Western-Type Diet., Int. J. Mol. Sci. 2017, 18

Notre Gamme
API SPRAY

Les experts
s’engagent

Une histoire
de père en fils

Une marque
responsable